Consultation, assistance, conseil ou encore plaidoirie, les actes et interventions de l’avocat sont fixés en accord avec le client. Maître François Choltus établit ses conventions d’honoraires en fonction de la situation de fortune du client, de la nature du dossier et des frais mobilisés (tant pour l’avocat que pour le cabinet).
La fixation des honoraires du cabinet
La rémunération de l’avocat prenne en compte le service rendu et les frais généraux du cabinet. Dès le premier rendez-vous, dit rendez-vous d’information, Maître Choltus évoque avec vous la question des honoraires. Il vous informe sur les modalités de sa rémunération et leur détermination. L’avocat vous propose alors différents modes tarifaires (honoraires au temps passé, forfaitaire, de résultat, abonnement). Les honoraires constituent la rémunération de l’avocat.
Pour information, un client peut contester le montant des honoraires d’un avocat. Il a alors la possibilité de saisir le Bâtonnier de l’Ordre auquel l’avocat appartient. Le client a également la possibilité de recourir à un médiateur de la consommation.
Les conventions d’honoraires de Maître Choltus
Maître François Choltus propose quatre types de conventions d’honoraires. Celles-ci dépendent de la nature de l’affaire à traiter et de sa complexité.
- Les honoraires au temps passé
L’avocat est rémunéré au temps passé pour la résolution de l’affaire. Cette rémunération se base sur un taux horaire défini. - Les honoraires au forfait
Lorsque les détails de l’affaire peuvent être prévus, il peut être préférable de convenir d’une rémunération forfaitaire. - Les honoraires au résultat
Dans certaines situations, ce mode de tarification peut être choisi, il s’ajoute alors à un honoraire fixe et dépend de l’aboutissement de l’affaire. - L’abonnement
Ce mode de tarification convient aux entreprises. Dans le cas d’un recours fréquent et régulier à l’assistance d’un avocat, une entreprise peut conclure un contrat d’abonnement avec l’avocat pour bénéficier de ses services et de ses conseils.