Un avocat pour défendre l’intérêt de votre enfant après divorce
Divorce, séparation et garde des enfants
Le contentieux judiciaire de l’après-divorce est très fourni et souvent complexe. Que se passe-t-il entre les époux une fois ces derniers séparés ? En plus de ce qui concerne l’aspect financier (prestation compensatoire, pension au titre du devoir de secours entre époux) il existe tout un pan plus pointu et plus sensible qui concerne les enfants. De nombreuses questions peuvent alors émerger, comme de savoir chez qui les enfants vivront après votre séparation (qui aura la garde des enfants), si vous conserverez tous deux l’autorité parentale (ce qui n’est pas toujours une bonne idée lorsqu’il y a abandon du domicile et désintérêt de la vie familiale) et si les enfants résident habituellement chez un des parents, comment s’organisera le droit de visite pour les enfants de l’autre parent, y compris dans le cas d'une adoption ?
Toutes ces questions sont bien légitimes. Votre avocat expert en procédure de divorce Maître François Choltus, avocat au barreau de Bordeaux, vous permettra d’une part d’y voir plus clair sur ces différents aspects et d’autre part vous accompagnera tout au long de la procédure afin de permettre à votre enfant de bénéficier des meilleures solutions, dans son intérêt supérieur.
Le droit de la famille et l'enlèvement d'enfant
Votre avocat intervient également dans le cas d’un enlèvement d’enfant par un des époux ou d’un risque d’enlèvement d’enfant (si un des conjoints exprime le désir, verbalement ou matériellement, d’emmener l’enfant commun à l’étranger, dans un pays inconnu, non pas pour des vacances, mais pour le soustraire à l’autre époux). Dans ce cas, l’intervention de votre avocat en droit de la famille et intérêts de l’enfant, vous sera d’une grande aide. Il pourra intervenir auprès du juge aux affaires familiales et aborder ces différents aspects, en s’appuyant sur des éléments de preuve afin d’étayer son argumentation. Ainsi, pour tout litige autour de l’enfant, votre avocat interviendra sans plus attendre et en urgence lorsque le besoin s’en fera sentir.
Dans ces situations de nature très conflictuelle, le droit collaboratif peut être un instrument intéressant pour vous aider à trouver la solution la meilleure pour vos enfants. Chaque partie est impliquée dans ce processus et cherche avec son avocat respectif une solution au litige. Cependant, tout dépendra bien évidemment du niveau de conflit entre les deux conjoints. S’il est trop intense et qu’il est impossible de mener une discussion, dans ce cas le droit collaboratif ne sera pas forcément préconisé.
L’impact d’un divorce sur l’enfant
L’expérience a montré de trop nombreuses fois que les enfants sont souvent pris à partie dans le contentieux du divorce. Ces derniers règlent leurs différends à travers leurs enfants. Or, cela n’est bon ni pour les parents, ni bien évidemment pour les enfants. L’intérêt de prendre un avocat est de trouver un bon équilibre afin de protéger les enfants des conflits intraparentaux et d’opter pour la meilleure solution pour leur bien-être. Votre avocat Maître François Choltus se tient à votre disposition pour collaborer avec vous en ce sens.
Enfants majeurs et divorce
Pour les enfants majeurs, il en va différemment. Ces derniers peuvent choisir avec quel parent ils souhaitent rester. S’ils sont toujours à charge (par exemple, ils entreprennent des études ou n’ont pas encore trouvé de travail leur apportant une stabilité financière), une pension alimentaire pour l’entretien et l’éducation de l’enfant pourra être demandée par l’un des époux, ayant la garde de l’enfant. C’est donc celui n’ayant pas la garde qui devra verser cette pension entre les mains, au choix, de l’autre parent ou directement de l’enfant.
Les conséquences d'un divorce pour un enfant mineur
Pour les enfants mineurs, s’il y a désaccord entre les deux parents, c’est le juge aux affaires familiales qui viendra statuer sur les conséquences du divorce sur les enfants, à savoir la résidence habituelle de ces derniers (alternée ou chez l’un des deux parents), l’exercice de l’autorité parentale (en commun ou exclusive par l’un des parents), l’exercice d’un droit de visite et d’hébergement du parent chez lequel l’enfant mineur ne réside pas et le montant de la pension alimentaire à la charge de ce dernier, au regard de son patrimoine, ses ressources et son implication dans la vie de l’enfant.
Prenez rendez-vous dès maintenant avec votre avocat Maître François Choltus grâce au formulaire de contact à votre disposition. Votre avocat vous conseillera et vous guidera dans vos démarches. Il vous accompagnera durant toute la procédure et saura répondre à vos doutes et vos angoisses, tout en défendant vos droits et l’intérêt de vos enfants.